top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenesté

4 JOURS À ROME

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022

C'était ma première visite de Rome, c'était ma première fois en Italie.

Voici un retour en images, et en sensations, sur la ville, ses habitants, son patrimoine... et sa gastronomie bien sûr !



Je pensais savoir à quoi m'attendre ; on a tous entendu parler de l'Histoire de Rome, on a tous vu des images du Colisée, du Vatican... mais quand on est sur place, finalement, c'est pas la même !



JOUR 1


Le programme que nous avions imaginé était très classique, avec quelques visites incontournables pour une première venue, de la balade pour découvrir la Ville et bien sûr... des restos ! ;-)


Le premier mot qui me vient c'est "gigantisme".

 

Le Colisée

Nous avons choisi de commencé ce périple par la visite du Colisée.


Conseil : si vous allez faire un tour à Rome et que vous souhaitez visiter le Colisée, prenez un guide.


Une visite de plus de 3h, qu'on ne voit pas passer, qui permet de découvrir l'histoire de Rome, la création de l'édifice, des anecdotes et détails que nous n'aurions jamais appris sans le guide.



Cette visite se termine au cœur du Forum Romain qui est juste gigantesque ! On sent la puissance que voulaient afficher Rome ! C'est vraiment très impressionnant d'essayer d'imaginer comment c'était à l'époque...



 

JOUR 2


Découvrir les rues de Rome


Oui, la Fiat 500 n'est pas un mythe. ;-) Il y en a beaucoup dans les rues.

J'ai aimé les petites ruelles, l'architecture, les quartiers tagués...

Et alors, à Rome, il est fréquent de croiser un couple de nones, une carriole, une future mariée, la nuit, pour un shooting à côté de la fontaine de Trevi, mais surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de restos avec des pizzas et des pâtes dedans !



 

900 églises


Avant ce voyage, j'ai lu plusieurs choses sur Rome et une chose m'a marqué :


Rome compte 900 églises

Bon alors, cette info est déjà assez dingue je trouve, mais ce qu'il faut savoir c'est que la moindre église de quartier est juste grandiose !

Les photos ci-dessous ont été prises dans une petite église située au bout d'une ruelle...




 

Jour 3


Sortir du Centre


En ce 3ème jour, nous avons choisi de sortir du Centre de Rome, et d'aller jusqu'à Eataly, c'est un peu les Galeries Lafayette de la bouffe ! ;-)

Et bien en sortant du métro, on était loin de la carte postale. Perso, j'aime beaucoup aller voir la "vraie" vie de l'endroit dans lequel je me trouve...



Ces images ne sont pas les plus glamours mais je pense qu'il est aussi interessant de voir tous les côtés lorsque l'on visite une ville, une région, un pays...

Car oui, on trouve aussi des pépites, comme cette pyramide en plein carrefour, un cimetière tellement cinématographique, ou encore cette basilique ou ce jardin à la vue incroyable surplombant la cité.



Par le trou de la serrure !

En revenant à pied, nous avons cherché cette attraction incroyable.

Il existe dans les hauteur du mont Aventin, une curiosité qui ne se trouve pas sur les cartes et il y a forcément moins de touristes qu'aux abords du Colisée.

En vous approchant de cette porte, et en jetant un oeil dans la serrure, vous aurez une des plus belles vues de Rome.

Je ne vous en dis pas plus, je ne mets pas de photos de la porte. Je vous invite à la trouver par vous-même ! ;-)



La nuit

J'aime la nuit, et ce n'est pas Rome qui va me faire changer d'avis...



 

Jour 4


Le Vatican


Comment dire... en fait, je ne m'attendais à rien.


Tout d'abord, le Vatican est clairement une forteresse ! Notez la taille des murs. Il y a des caméras genre tous les mètres. En gros, tu n'entres pas par hasard !



Une fois à l'intérieur, j'ai été scotché par autant d'espace et de richesses !

Et encore, on a eu le droit de ne voir que la surface, de marcher bien dans les lignes de la visites des musées...

On passe de salle en salle, et à chaque fois c'est plus beau, plus grand, plus luxueux !!!



En matière d'exposition, il y a tout ; des statues, des peintures et un tas d'objets ! On passe de l'Egypte, au maillot de Maradona, en passant par une truelle en or...



Même l'escalier est une oeuvre d'art !



La basilique Saint Pierre

Vous vous souvenez que je vous ai dit que j'ai été scotché en entrant au Vatican ?

Et bien, ce n'était que le début.

Je ne sais pas comment décrire la basilique Saint Pierre.

Je pourrais utiliser tous les superlatifs pour essayer d'expliquer cette grandeur, vous ne saurez jamais ce que c'est, sans y aller.

J'étais pas forcément chaud pour entrer dans cette endroit (comme quoi j'ai toujours le pif...), mais bon, il n'y avait pas grand monde, alors allons-y.


Je vous laisse découvrir ces quelques photos. Regardez bien la taille des personnes et essayez de calculer la hauteur de la voute.

Juste une info, le baldaquin de l'Autel, entièrement en bronze, est haut de 29 m !



Une dernière soirée

Après toutes ces découvertes, en revenant vers l'appartement situé à côté de la fontaine de Trévi, ce fut une dernière fois l'occasion de croiser ces anonymes, touristes et locaux, et voir la nuit arriver dans les rues de Rome.




Et il était l'heure de rentrer en France, par le Leonardo Express... ;-)



 

Mon conseil : Allez-y ! Et commandez vos billets en amont pour les visites, pour ne pas subir les files d'attente ! Attention, il vous faudra choisir le jour et l'heure de votre visite au moment de la commande de vos billets coupe-file, donc réfléchissez et planifiez votre séjour.

34 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page