top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBenesté

FRENCH SUMMER ROAD TRIP ...

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Je crois bien que j'ai pris goût aux routes françaises ! 😉


👉 3075 kilomètres, 7 étapes, 1 pneu creuvé, 1 entorse de la cheville, 2 mariages, de belles rencontres, des endroits magnifiques, des tonnes de copains, et à manger et à boire...


Bref, voici un retour en images sur mon été 2021.


Le ROAD TRIP EN STORY : https://www.instagram.com/stories/highlights/18244741873056175/



 

1ère ÉTAPE : NIORT

Pour ce début de route, nous posons nos valises à Niort. L'occasion de passé quelques jours avec des potes qu'on ne voit pas souvent et de découvrir la ville.

On n'entend jamais parlé de Niort (sauf pour les assurances 😁) et je ne sais pas vraiment pourquoi. On a découvert son donjon, sa belle halle pour le grand marché, son centre culturel Port Boinot, ses jolies ruelles, et on a été étonné de voir que les Deux-Sèvres coulent partout dans la ville. C'est très agréable !



Après un escape game dans la ville et un petit tour en barque dans les marais poitevin, il était temps de prendre le chemin de la 2ème étape.



 

2e ÉTAPE : UN RÊVE DE GOSSE

Alors je ne vous cache pas qu'on avait hâte de vivre cette 2ème étape !

Nous avions loupé la réservation l'année dernière donc cette année, on ne pouvait pas passé à côté.

Oui !

Nous avons dormi à 8 mètres du sol, dans une cabane en bois, perchée dans un arbre !



Au réveil, entendre le bruit des animaux, prendre le frais et se faire livrer le petit déjeuner au bout d'une corde et le déguster là-haut, c'est assez incroyable !

Le temps est comme suspendu... 😉



 

3e ÉTAPE : L'ÎLE D'OLÉRON

Plus jeune, je suis venu souvent sur l'île mais jamais je n'ai pris le temps de la découvrir...



NOUS AVONS FAIT LE TOUR

Notre première visite se passe au "bout du monde" pour sentir le vent, le sable, le sel... et découvrir un horizon majestueux depuis le haut du phare de Charisson !




- DÉGUSTATION DANS UN LIEU UNIQUE

Ensuite, après quelques pertes de cartes de crédits (oui, ça arrive mais c'est chiant !), nous sommes allé déguster quelques huitres (et un peu de bière aussi) dans un endroit incroyable ! Fort Royer, juste à côté de Boyardville.

C'est là qu'on est heureux de rencontrer les locaux afin qu'ils nous donnent ce genres d'adresses ! 😉




- DES COULEURS PLEIN LES YEUX

Avant de quitter l'île pour l'étape 4, nous avons préféré prendre la route proche de la côte plutôt que la nationale, et nous avons bien fait ! Nous sommes tombés sur un quartier d'artistes du côté du Château d'Oléron qui nous a mis un maximum de couleurs dans les mirettes !



 

4e ÉTAPE : CAP FERRET


Pour cette 4è étape, nous nous sommes posé à Biscarrosse, que l'on connaissait déjà, mais c'était surtout l'occasion d'aller visiter le Cap Ferret.

Et pour y arriver, sans prendre la route et risquer les bouchons, nous avons opter pour la traversée en bateau depuis Arcachon. L'occasion de découvrir une belle exposition des oeuvres de Bruno Catalano.









Le Cap Ferret est un endroit très tranquille !

En revanche, tout le monde, ou presque, cherche un vélo à louer afin de se balader dans les petites rues.


Un conseil ; soit vous voulez louer sur place et il faut réserver à l'avance, soit vous louer votre vélo à Arcachon, ou aux alentours, et vous prenez le bateau avec votre monture.


Hormis le manque de vélo, lié à la grande demande, c'est un endroit très sympa à parcourir !








Après avoir goûté à l'eau du lac de Biscarrosse, le matin de bonne heure, nous avons repris la route en direction de la prochaine étape...













 

5e ÉTAPE : 1er MARIAGE, DANS LES LANDES

Cette année, le road trip était un peu particulier car notre route fut ponctuée par 2 mariages, en une semaine !


Le Premier mariage nous a emmener à Hossegor et Capbreton. Et c'est plutôt vachement cool étant donné que j'adore cette région et ces 2 villes plus particulièrement ! Nous avons passé quelques jours sur place, avant et après le mariage. L'occasion d'aller se promener sur l'eau en Stand Up Paddle et de découvrir encore un peu plus cette belle région du sud ouest !



Concernant la sortie en Stand Up Paddle, ce fut pour moi la première fois qu'il s'est mis à pleuvoir sur le lac pendant que nous étions sur les planches.

Et bien j'ai adoré !

Tellement, que je n'ai même pas pensé à prendre une photo du lac malmené par la pluie...

Mais une fois le calme revenu, la nature nous a offert un ciel magique !



Et vive les mariés bien sûr !



- BIARRITZ

Un petit tour à Biarritz et hop ! Direction la prochaine étape et le prochain mariage...

Non, il n'y avait pas grand monde sur la plage ! A peine plus que l'année des premiers congés payés... 😉


 

6e ÉTAPE : SAINT-AFFRIQUE POUR LE 2è MARIAGE

Pour ce second mariage, nous voilà dans un gîte incroyable sur les hauteurs de Saint-Affrique. Nous étions presque les premiers car cet endroit a été créé il y a moins d'un an.

Le domaine s'étant sur 16 hectars, dans une végétation magnifique, au milieu des animaux.

Et comme la chance n'arrive jamais seule, le soir de notre arrivée coïncidait avec la nuit des étoiles, et pour la première fois, je me suis essayé à la photo de nuit.

Et bien tu sais quoi ? J'étais plutôt content de moi pour une première. 😁


Et vive les mariés bien sûr !


 

7e ÉTAPE : ON DIRAIT LE SUD

Pour cette 7è et dernière étape, nous avions choisi de nous poser à Sigean. Pas pour la commune mais pour "LE 29", une chambre d'hôtes extraordinaire ! J'aurais pu passer ces 3 jours d'étape à profiter de ce cocon et de sa piscine en roof top.

Jugez plutôt...



Un accueil au top, grâce à Laurence, et de bien belles prestations ! On aurait pu passer des heures à discuter autour de l'apéro !




- LEUCATE PLAGE

De cette étape, je retiendrai un autre lieu incroyable, que Laurence nous avait conseillé d'ailleurs, et pas très facile d'accès. C'est surement pour cela qu'il n'y a pas grand monde sur le sable. Cependant le resto est toujours plein !

Ce lieu est dingue ! Fait de bric et de broc sur la plage, on a l'impression d'être dans le repère d'un pirate ou la case de Robinson !



- COLLIOURE

Pour le dernier jour de la dernière étape, quelle joie de découvrir Collioure. Je ne connaissait que le nom et ce que les gens en disaient.

Et bien oui, c'est un village comme je les aime ! Pleins de petites ruelles, de couleurs, d'artistes, de boutiques, de terrasses au bord de l'eau, de patrimoine, de vieilles pierres et d'histoire.


 


Voilà, je rentre encore avec des images plein la tête, et avec une seule envie ; reprendre la route et aller rencontrer d'autres personnes et découvrir d'autres lieux !

A bientôt, ici ou ailleurs...



 
















40 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page